La sophrologie que j’exerce à Toulouse et Lavaur :
L’accompagnement est constitué en moyenne de 8 séances selon un processus progressif issu d’un protocole mis en place suite à l’anamnèse et donc à vos besoins et attentes.
Ainsi, toutes les données recueillies sont traitées en toute confidentialité ; elles sont couvertes par l’obligation du secret professionnel et la pratique est encadrée par un code déontologique.
En outre, la fréquence conseillée est d’une séance par semaine ; Elle dure 1 heure et s’organise autour de 3 étapes :
Un temps d’échange
En premier lieu, notre échange déterminera le protocole à venir.
Un temps d’enchaînement de RD
En second lieu, des relaxations dynamiques (en position debout ou assise) débuteront nos séances. L’objectif étant de provoquer un relâchement musculaire ainsi qu’un apaisement du mental pour transiter d’un état actif à un état progressif de relaxation !
le temps de la sophronisation
La sophronisation (relaxation statique) se fera en 3 étapes : l’objectif étant d’atteindre le lâcher prise pour atteindre et activer ses capacités positives :
• La désactivation
consiste à prendre conscience de chaque partie du corps afin de générer un relâchement musculaire donc un lâcher prise et une détente mentale. Cette relaxation s’accompagne d’une observation fine et attentive de ce qui se passe en nous, de nos sensations, en conscience pour atteindre le niveau de conscience aux portes du sommeil et de notre inconscient (l’état sophroliminal)
• L’activation intra sophronique :
Niveau calme et paisible est utilisé pour dynamiser et positiver la conscience et renforcer nos structures profondes, en utilisant l’imagerie mentale, la visualisation et la respiration.
• La dé-sophronisation
ou reprise: permet de retrouver son tonus musculaire pour une complète récupération et le retour au niveau de veille, à l’activité.
La pratique de la sophrologie est ouverte et accessible à tous y compris les personnes en situation d’handicap (j’adapte les séances) et ne requiert ni matériel, ni tenue particulière juste une vraie volonté et une confiance totale dans le thérapeute bienveillant.
La sophrologie que j’exerce à Toulouse et Lavaur se pratique dès l’âge de 4 ans en fonction de la maturité de l’enfant et sans limite d’âge ! Cependant, cette méthode est contre-indiquée dans certaines formes de psychoses.