RITMO® :
Retraitement de l’information Traumatique par les Mouvements Oculaires et bilatéraux.
C’est un procédé efficace qui consiste à mixer l’hypnose avec l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment traduit Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires) L’EMDR conçu à la fin des années 80’ aux États Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques (entre autres) elle sera importée en France par Davis Servan-schreiber en 1994 dans son livre ‘Guérir’.
Le Retraitement d’Information traumatique par Mouvements Oculaires consiste à pratiquer des stimulations visuelles, auditives, kinesthésiques bilatérales donc de gauche à droite pendant que le sujet focalise sur ses ressentis d’aujourd’hui de l’évènement traumatique ; le sujet ne revit pas l’évènement !
Par exemple, il peut s’agir d’un accident, d’une agression, d’un choc, d’une maltraitance, d’un deuil…mais aussi de comportements compulsifs, d’addictions, de manque de confiance en soi…mais également s’agissant d’améliorer une ou des compétences (sportives, cognitives, artistiques..) et le Retraitement d’Information traumatique par Mouvements Oculaires et bilatéraux peut également être très efficace concernant l’accompagnement suite à des traumatismes plus complexes.
Puisque lors du vécu d’un épisode difficile et/ou traumatisant, l’information reste bloquée dans le cerveau limbique : cerveau qui traite les émotions, mémoire, comportements. Ainsi les stimulations bilatérales vont permettre au cerveau de reclasser et d’archiver l’information et les images corrélées à celle-ci pour qu’elle circule dans le cortex comme une information classique mise à distance du présent pour faire disparaître l’impact émotionnel de la pensée traumatisante.
EMDR a été validée par la haute autorité de Santé en 2007, par l’OMS en 2013, par l’INSERM en 2015.
Sans négliger que la méthode RITMO Retraitement de l’information Traumatique par les Mouvements Oculaires. peut très favorablement être combinée à l’hypnose et/ou à l’EFT.