La PNL, programmation neuro linguistique est basée sur lʼapprentissage et la communication, dans un objectif de changement. Cette discipline créée par le psychologue et mathématicien Richard Bandler et le linguiste John Grinder dans les années 70’ consiste à améliorer la communication au sens large avec soi-même et avec les autres. Ils ont contribué à faire connaitre Milton Erickson mais surtout son travail ! Richard Bandler a réussi à décortiquer les méthodes de langage utilisées par Erickson pour hypnotiser ses sujets.
Grâce à différentes techniques de communication et de transformation de soi, nous allons nous pencher sur la perception que nous avons de nous-même, (le but étant de l’améliorer) ainsi que celle que nous avons des autres. Grâce à cet ensemble de techniques, nous allons pouvoir nous fixer des objectifs et surtout les réaliser !
Donc l’objectif n’est pas de définir le pourquoi (de tels ou tels comportements) mais le comment (est-on arrivé à ce résultat)
La programmation neuro linguistique s’appuie sur 3 idées :
La programmation renferme l’idée que durant toute sa vie, l’humain programme sa façon de penser, de ressentir, de communiquer et de se comporter avec lui-même et avec les autres. Par conséquent, nous avons tous un ou des logiciels de programmation différents car acquis en fonction de notre propre existence.
La neurologie fait référence à notre système nerveux central. Nous pouvons grâce à des techniques d’apprentissage agir sur celui-ci et ainsi augmenter nos capacités (penser, ressentir, agir) Grâce à notre système nerveux, notre cerveau, nos sens nous allons appréhender le monde puis nous allons à notre manière mettre en place telle ou telles réponses en fonction de ce qui se passe autour de nous. C’est précisément ce processus neurologique qui détermine nos comportements.
Si on suppose que la linguistique concerne notre langage, verbal et non verbal, elle reflète nos fonctionnements internes, nos pensées et traduit cette manière très personnelle que nous avons de nous représenter le monde mais aussi de l’appréhender. Ainsi un évènement peut être très différent suivant la façon que vous avez de vous le représenter. En fin de compte, l’interprétation que vous vous faites d’un évènement peut être très différente de la réalité de ce même évènement car celle-ci est conditionnée par vos propres croyances, vos valeurs, vos attitudes, vos idées…
Fini le temps où l’on se focalisait sur le ‘pourquoi ça ne fonctionne pas ?’ la PNL va s’intéressait avant tout au ‘comment faire pour ça fonctionne bien ou mieux ‘
Grâce à des techniques diverses et variées de PNL programmation neuro linguistique comme le recadrage, la dissociation…on va pouvoir aider le sujet à modifier des attitudes et/ou comportements et ainsi transformer son existence ! (Changements d’opinion face à des croyances limitantes, épanouissement personnel, bien être, gestion des émotions…)
En conséquence de quoi, le cerveau est un organe évolutif, adaptatif, programmable et reprogrammable, alors n’hésitons plus à le reprogrammer pour qu’il fonctionne selon nos propres envies !