Chris Coquelet

Thérapeute

Outils thérapeutiques

La cohérence
cardiaque

Atteindre l’équilibre
entre les systèmes (nerveux, énergétiques, ...)
par la respiration

Qu’est-ce que c’est ? C’est venir mettre en cohérence, en équilibre notre système nerveux sympathique et notre système nerveux parasympathique. Le premier, le sympathique est là pour s’adapter, se déclencher face à une situation menaçante. A chaque inspiration on stimule ce système sympathique et le cœur s’accélère. Le second le parasympathique se déclenche en mode récupération une fois le danger passé. A chaque expiration on stimule le système parasympathique et le cœur ralentit. C’est un excellent moyen de faire lutter contre notre stress en faisant baisser le taux de cortisol : hormone du stress et d’augmenter le taux de DHEA : hormone de jouvence, antistress.

BIENFAITS A MOYEN TERME

• Détente
• Ralentit le vieillissement
• Défense immunitaire
• L’hypertension artérielle.
• Favorise la mémoire et la concentration,
• Prévient la dépression
et les angoisses à LONG TERME
• Diminue le risque cardiovasculaire
• Régule le taux de sucre
• Mincit : Réduit le périmètre abdominal
• Favorise une meilleure récupération physique
• Augmente la concentration et la mémorisation
• Apporte une meilleure tolérance à la douleur

[ ÉTAT DE STRESS ]
En état de stress, les systèmes sympathique et parasympathique semblent lutter l’un contre l’autre. Chacun essaye de tirer la couverture à soi, et la variabilité cardiaque suit un rythme totalement désordonné. Voici un graphique de ce phénomène :

[ ÉTAT DE RELAXATION ]
En revanche, en état de relaxation, les systèmes sympathique et parasympathique collaborent de manière harmonieuse, en une sorte de danse. Votre cœur accélère alors pendant quelques secondes, puis ralentit pendant le même temps, et ainsi de suite. Voici la représentation graphique de ces mouvements :

La cohérence cardiaque : comment ?
Il suffit de se prendre juste 5 minutes, on s’installe confortablement le dos bien droit sans croiser les jambes.
Puis nous allons inspirer profondément et lentement par le nez en observant notre ventre se gonfler, pendant 5 secondes et en pensant à quelque chose d’agréable puis on expire par la bouche en observant notre ventre se rentrer pendant 5 secondes et le tout pendant 5 minutes.

La cohérence cardiaque : pourquoi ?
Pratiquer cette respiration tous les jours (voire mieux encore 3 fois par jour) va permettre à votre système nerveux de se rééduquer et par inférence va permettre aux circuits cérébraux liés à la détente et au bien-être de se renforcer.
Le risque de fatigue et d’épuisement diminue à terme de façon drastique. Vous allez pouvoir prendre du recul face aux facteurs de stress et développer un lâcher prise pour ainsi diminuer le risque de dépression et l’anxiété.

La cohérence cardiaque : quand ?
Dès que vous vous sentez stressé, dès qu’une pensée négative arrive, dès qu’un sentiment de colère ou dès qu’une émotion négative va vous submerger, vous pouvez commencer cette respiration décrite juste au-dessus. Vous allez vite constater une amélioration dans votre comportement face au stress car vous allez développer une véritable résistance au stress. En état de crise, l’émotion est stoppée et vous reprenez le dessus.

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© 2021 - CHRIS COQUELET - Hypnothérapeute | Coach bien-être | Sophrologue
Secteur de Toulouse, Albi, Castres, Lavaur