C’est venir mettre en cohérence donc en équilibre notre système nerveux sympathique et notre système nerveux parasympathique.
Le premier, le sympathique est là pour s’adapter, se déclencher face à une situation menaçante. A chaque inspiration on stimule ce système sympathique et le cœur s’accélère.
Le second, le parasympathique se déclenche en mode récupération une fois le danger passé. A chaque expiration on stimule le système parasympathique et le cœur ralentit.
Au final c’est un excellent moyen de faire lutter contre notre stress en faisant baisser le taux de cortisol : hormone du stress et d’augmenter le taux de DHEA : hormone de jouvence, antistress.
• Détente du corps et de l’esprit
• Vieillissement ralenti
• Défense immunitaire augmentée
• L’hypertension artérielle diminuée
• Mémoire et concentration favorisée
• Prévient la dépression
et les angoisses à LONG TERME
• Risque cardiovasculaire diminué
• Taux de sucre régulé
• Périmètre abdominal réduit
• Récupération physique favorisée
• Concentration et mémorisation augmentée
• Tolérance à la douleur améliorée
Puisqu’en période de stress, les systèmes sympathique et parasympathique semblent lutter l’un contre l’autre. Chacun essaye de tirer la couverture à soi, et la variabilité cardiaque suit un rythme totalement désordonné. Voici un graphique qui décrit ce phénomène :
En revanche, en pleine relaxation, les systèmes sympathique et parasympathique collaborent de manière harmonieuse, en une sorte de danse. Ainsi votre cœur accélère pendant quelques secondes, puis ralentit pendant le même temps, et ainsi de suite. Voici la représentation graphique de ces mouvements :
Afin de profiter des bienfaits de cette cohérence cardiaque, il suffit de se prendre juste 5 minutes, on s’installe confortablement le dos bien droit sans croiser les jambes. Puis nous allons inspirer profondément et lentement par le nez en observant notre ventre se gonfler, pendant 5 secondes et en pensant à quelque chose d’agréable ensuite on expire par la bouche en observant notre ventre se rentrer pendant 5 secondes et le tout durant cinq minutes.
Car pratiquer cette respiration tous les jours (voire mieux encore 3 fois par jour) va permettre indéniablement à votre système nerveux de se rééduquer et par inférence va permettre aux circuits cérébraux liés à la détente et au bien-être de se renforcer.
Dans ces conditions, le risque de fatigue et d’épuisement diminue à terme de façon drastique. Vous allez pouvoir prendre du recul face aux facteurs de stress et développer un lâcher prise pour ainsi diminuer le risque de dépression et l’anxiété.
Si à un moment vous vous sentez stressé ? Une pensée négative arrive, un sentiment de colère ou dès qu’une émotion négative vient vous submerger, vous pouvez commencer cette respiration décrite juste au-dessus. C’est pourquoi vous allez vite constater une amélioration dans votre comportement face au stress car vous allez développer une véritable résistance au stress. De sorte qu’en état de crise, l’émotion est stoppée et vous reprenez le dessus