Chris Coquelet

Thérapeute

Hypnose

Ouvrir les portes
de notre inconscient

« Les maux du corps sont les maux de l’âme.
Ainsi, on ne doit pas chercher à guérir le corps
sans chercher à guérir l’âme »
[ Platon ]

L’hypnose est un état de conscience modifiée comme lorsqu’on est un peu ailleurs, on est là et pas là. Il vous est surement arrivé un jour de vous dire ‘ tient, on est déjà arrivé ?! ‘ et pourtant vous n’avez pas dormi ; vous étiez simplement dans vos pensées donc ailleurs dans un voyage à l’intérieur de vous. Dans ce laps de temps, vous avez connecté les 2 parties de votre cerveau. (Cerveau gauche souvent associé au raisonnement logique et rationnel alors que le cerveau droit serait plutôt intuitif et émotionnel. Il n’empêche que les 2 cerveaux communiquent entre eux pour accomplir les tâches complexes tout comme nous avons besoin de nos deux jambes pour marcher.) Le nombre d’exemples ne manquent pas car nous passons plus de 80% de notre journée dans cet état.

Faire appel à l’hypnose peut s’avérer très utile et salvateur dans bien des situations. Elle va vous permettre de laisser agir naturellement votre inconscient qui ne vous veut que du bien et qui a les solutions ! Oui les solutions sont en vous ! Mais… Nous avons tous des potentialités dont nous ne sommes pas conscients « … [ Milton H Erickson ]

Notre histoire de vie, notre parcours, nos étapes, notre vécu en résumé nos empreintes émotionnelles ont ancré en nous des croyances et des comportements devenus quasi automatiques. Ces évènements de vie qui font blocage aujourd’hui ont été totalement oublié, enfoui mais votre mal être d’aujourd’hui démontre bien qu’il reste des traces, des empreintes émotionnelles. Votre inconscient lui en revanche les a toutes mémorisées.

Faire appel à l’hypnose c’est décider que les choses doivent changer. Notre mode de fonctionnement et/ou d’évitement a trouvé sa source à un moment de notre vie où nous devions trouver une ‘solution’ pour soigner nos blessures, comprendre ce qui nous bloque, ce qui nous empêche d’avancer, comprendre ce qui nous fait si mal….

Faire appel à l’hypnose, c’est décider de déprogrammer certains logiciels internes pour en reprogrammer d’autres et ainsi enfin devenir la personne que nous souhaitons être aujourd’hui ! Sinon nous nous heurtons à notre propre mur. Atteindre vos objectifs, vos souhaits les plus profonds sous-entend de soigner vos blessures morales comme vous le feriez pour une blessure physique, donc sous entends de vous libérer, de vous délester de nombreux poids ! « Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime » – [Jacques Salomé]

Faire appel à l’hypnose, c’est faire un voyage doux et serein à l’intérieur de soi guidé par le praticien. C’est procéder à une transformation intérieure positive grâce aux ressources qui sont en vous avec l’appui des endorphines produites par le cerveau car vous serez dans un état de bien être profond ! L’hypnose Ericksonienne est fondamentalement humaniste, elle accueille le sujet dans son intégralité, sans jugement et toujours avec beaucoup de bienveillance.

Faire appel à l’hypnose c’est pouvoir accéder à ses propres ressources intérieures souvent enfouies et inexploitées ! Le thérapeute va accompagner le sujet à se connecter à ses propres ressources en s’adressant ensemble à son inconscient.
L‘Hypnose Ericksonienne n’est en aucune façon en contradiction avec un traitement médical (lequel ne doit jamais être interrompu sans l’accord de votre médecin).

Outils thérapeutiques

L'hypnose
Ericksonienne

Origine & indications

Milton Erickson était psychiatre, psychologue et écrivain né en 1901 et décédé en 1980. Il a eu une approche innovante en psychothérapie et a joué un rôle important concernant l’hypnose clinique qu’il a transformé en hypnose thérapeutique. Il considère que le sujet possède en lui toutes les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée et bénéfique aux situations qu’il rencontre.

Atteint de poliomyélite dès l’âge de 17 ans mais également de daltonisme et de dyslexie, il a beaucoup observé les autres, notamment ses frères et sœurs durant sa maladie et a expérimenté sur lui certains concepts reposant sur le fait que les ressources sont en nous comme une immense bibliothèque remplie de compétences diverses qu’il est possible de consulter lorsque nous sommes en état d’hypnose. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Plusieurs approches thérapeutiques se sont inspirées de ses travaux comme la thérapie brève de Palo Alto, la PNL (programmation neuro linguistique) ainsi que d’autres techniques thérapeutiques.
Pour Milton Erickson, l’hypnose est un état naturel que nous connaissons bien comme lorsque nous sommes dans un moment de rêverie ou d’inattention ; nous le rencontrons tous les jours. Cet état naturel, similaire à celui de l’hypnose, peut s’assimiler à un moment de communication direct avec notre inconscient car le conscient à ce moment précis est comme déconnecté donc les pensées deviennent provisoirement suspendues. Milton Erickson a expérimenté cet état de conscience modifiée lors de sa convalescence et a ainsi été le premier la découvrir la technique d’auto hypnose en faisant l’apprentissage d’entrer en lui-même dans un état de transe légère lui permettant ainsi de soulager ses souffrances. Les applications de l’auto hypnose sont nombreuses (complexes, mémoire, phobies…) il suffit de trouver la technique qui nous convient le mieux (autosuggestion par la visualisation, la musique, la respiration…)
Pratiquée quotidiennement l’auto hypnose est sans effets secondaires, cependant l’hypnose Ericksonienne est contre indiquée dans certains cas notamment en cas de maladies caractérisées par des bouffées délirantes telles que psychoses, bipolarités crises d’épilepsie, état border line et surtout en cas d’urgence médicale. L’utilisation ou la pratique de l’hypnose ne se substitue jamais à un traitement médical.

Les indications pour l'hypnose

Dans quels domaines l’Hypnose peut vous aider?
Pour les adultes, pour les adolescents :

Confiance en soi
Estime de soi
Stress
Burn out
Bore out
Anxiété
Troubles du sommeil
Troubles du comportement alimentaire
Vaincre sa timidité
Énurésie
Addictions
Migraines
Deuil
Hyper sensibilité et/ou émotivité
Problèmes couple
Lâcher prise
Gestion conflits ….
Liste non exhaustive !

Vous vous posez
des questions ?

Vous vous demandez
comment se passe une séance ?
Vous souhaitez que l’on se rencontre
avant de démarrer ?

Vous vous demandez
comment se passe une séance ?
Vous souhaitez que l’on se rencontre
avant de démarrer ?

© 2021 - CHRIS COQUELET - Hypnothérapeute | Coach bien-être | Sophrologue
Secteur de Toulouse, Albi, Castres, Lavaur